Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘Ballet T’ entre Biarritz et Donostia, les deux jardins de Thierry Malandain

13 mars 2015 > > Soyez le premier à réagir !

La reconduction de la convention Ballet T entre Biarritz et Donostia 2015-2020, avant ‘Les regards croisés’ de la semaine prochaine : le Malandain Ballet Biarritz continue de nourrir le Pays basque.

Thierry Malandain écoute les propos de son voisin, en basque, cette langue qui est celle du territoire qui l’a accueilli depuis 1998, et pour laquelle il ressent au quotidien combien cela lui correspond.

A ses côtés, pour cette conférence de presse à Donostia/San Sebastian, le maire de la ville Juan Karlos Izagirre explique en euskara combien « la culture et la créativité artistique peuvent être le ciment nécessaire entre deux villes », et, quand la traduction lui parvient dans ses écouteurs, Thierry perçoit plus nettement la fierté sur le visage de l’élu.

malandain-ballet-T-4« Un aspect stratégique pour notre peuple d’Euskal Herria », et « ce Biarritz si proche de nous », portent plus qu’une traduction linguistique, quand ces propos évoquent une réalité, traduite aussi dans les faits, qu’il a sans doute mis en oeuvre, lui le petit gars du Forez stéphanois.

Cela s’appelle le Ballet T, une convention transfrontalière entre les deux villes sur la période 2015-2020, c’est donc reparti pour 6 ans de plus, après avoir été lancé le 21 mars 2011.

Des co-productions sont nées, des spectacles donnés ici ET là, le public a suivi, la frontière pyrénéenne a compris n’être plus qu’un symbole effacé.

Thierry Malandain l’avoue sans pirouette : quand il est arrivé ici, en 1998, il ne connaissait la culture basque que de très loin.

Il confesse l’avoir découverte à travers la musique et la danse, ce pays artistique dont il connait le vocabulaire sur le bout des pieds, et dont il nourrit les expressions des plus touchantes, création après création.

malandain-ballet-T-9Il voudrait regarder le soleil par la fenêtre du Victoria Eugenia dans lequel il se trouve, cet endroit où son nouveau ballet, Estro-Nocturnes a été donné, sans avoir été vu pour l’instant à Biarritz, chez lui, à la gare du Midi qui abrite le CCN.

Les choses se sont faites comme cela, naturellement, c’est « une seconde maison », ici, « c’est pareil », pense-t-il avec sincérité.malandain-ballet-T-7

De lui, le chorégraphe Gaël Domenger (créateur du Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontières dans les murs du Ballet Biarritz) dit qu’il a toujours agi avec l’instinct de soutenir l’activité des compagnies de danse du Pays Basque, « du Nord et du Sud ».

Et qu’il ne s’est pas arrêté à cela, « il a à la fois défendu la pratique de la tradition de la danse basque, mais également le voyage qu’a entrepris cette tradition vers la danse contemporaine ».

Son regard se perd, tant de choses encore à faire sur ce ballet de La Belle et la Bête qui doit être terminé pour décembre. Et que tout le monde lui réclame déjà, de Biarritz à Donostia, de Versailles à Lyon. Avant d’aller le jouer, des années durant, partout où il sera attendu, loin, très loin d’ici.

malandain-ballet-T-13Une voix résonne en français désormais, le ton reste le même, il relève la tête.

« Je sais de quoi je parle, c’est difficile de faire avancer le transfrontalier, l’Euro-cité en particulier », explique Michel Veunac, le Maire de Biarritz, « mais la culture, ça va plus vite, à l’évidence », il confesse bien volontiers sa fierté, et son engagement, « Ballet T 2015-2020 bénéficiera du soutien de notre ville ».

malandain-ballet-T-2La semaine prochaine, du mercredi 25 au 27 mars, se tiendra à Biarritz les rencontres baptisées Regards Croisés, et elles porteront l’évidence évoquée.

Trois jours de spectacles, mais surtout de rencontres avec des compagnies de danse du Sud et du Nord, des ateliers de plaisir et des résidences ouvertes, avec, pour la première fois, la présence d’acteurs de Bordeaux et de Bilbao, la danse libère les envies, regroupe les énergies.

malandain-ballet-T-10Le vendredi 27 mars à 19h à la Médiathèque, sera aussi proposée en particulier une rencontre sur le thème de la danse basque aujourd’hui.

Il devra parler un peu plus qu’aujourd’hui, avec son coeur et son expérience de chorégraphe aimé autant qu’acclamé dans le monde entier, les pieds pourtant bien fixés dans son jardin biarrot.

Le chorégraphe Mizel Théret, la compagnie Maritzuli Konpainia de Claude Iruretagoiena, et Jon Maya de Kukai Dantza Konpania y sont invités à évoquer leurs convictions, ils seront plus loquaces, et unanimes, « le Ballet T nous amène ces réponses que nous attendions », a déjà averti le dernier d’entre eux.

malandain-ballet-T-11Thierry se demande si le beau temps va tenir, c’est un peu la gadoue chez lui, ce n’est pas ce qu’il préfère, les mouvements contrariés.

Un coup de coude du Président du Conseil d’Administration du CCN le sort de sa nouvelle rêverie, « c’est à toi ! ».

malandain-ballet-T-11« Je vais faire bref », commence-t-il par s’excuser, il place les mots « confiance », « plaisir », « avenir » dans le début de l’exercice attendu.

Puis il part en improvisation, un réflexe de danseur, le déséquilibre fait sens, dans sa vie..

« La danse est avant tout un mouvement… Danser seul, c’est bien… A deux, c’est mieux… Quand on le fait tous ensemble, je vous laisse imaginer comme c’est fantastique… »

Le terreau de cette collaboration nourrit le jardin d’une expérience unique en Europe : au retour sur Biarritz, il ira dans le sien, reprendre ses notes, et sa rêverie.

malandain-ballet-T-12

Estro, Malandain Ballet Biarritz – Photo : Olivier Houeix, pour le CCN Biarritz


Une vidéo pour tout comprendre du Ballet T

Ballet T: renovación del convenio 2015-2020 from Donostia Kultura


malandain-regard-croisesTout le programme des REGARDS CROISÉS
à apprécier sur le site du Malandain Ballet Biarritz


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.