Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Les déflagrations de Mogwai pour l’ouverture de la Tabakalera, le 6 septembre

6 juillet 2015 > > 2 commentaires

L’ouverture tant attendue de la Tabakalera, à San Sebastian/Donostia, tient son premier événement d’envergure : le dimanche 6 septembre, c’est le groupe écossais post-rock Mogwai qui posera l’acte d’ouverture du futur Centre International de Culture Contemporaine.

Les réservations ont été mises en ligne depuis le 2 juillet (20 € l’entrée) : seuls 1.500 spectateurs auront la possibilité d’assister à ce premier concert face à la bâtisse de 38.000 m2 vouée à accueillir des projets conjoints entre l’art contemporain, le cinéma, la télévision et le dessin.

Cette culture visuelle entrera ensuite peu à peu en relation avec la culture sonore, la science et la gastronomie, à même de tisser un lien avec la culture basque et internationale.

mogwai-tabakalera-2L’équipement porte une ambition de longue haleine, mais son ouverture a été guidée par la volonté d’être un pas supplémentaire dans la mise en place du travail Conversations de Saint-Sébastien 2016, qui met en relation la Capitale Européenne de la Culture 2016 et le programme officiel de la ville.

mogwai-tabakalera-3

Actuellement en travaux (adossée à un budget de rénovation de 56 millions d’euros) mais ouverte à des projets d’autogestion culturelle (nombreux cycles de conférences et de cycles de cinéma, voir sur leur site dessous), cette ancienne usine de tabac accueillera donc le Centre International de Culture Contemporaine de San Sebastián, une pierre de voûte essentielle du programme DSS 2016.

L’ancienne manufacture de tabac de la ville ouvrira ses portes à partir du 11 septembre, avec plusieurs jours d’activités afin que le public redécouvre le bâtiment rénové et connaisse le projet culturel.

mogwai-tabakalera-7Avec un programme spécialement conçu pour cette ouverture, les écossais de Mogwai, habituelles têtes d’affiches des plus grands festivals européens, devraient marquer les esprits et la solidité des édifices autour d’eux.

mogwai-tabakalera-8Leurs compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique, leurs concerts se finissant en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen.

Un concert inoubliable en octobre 2013 au Kafe Antzokia est resté dans toutes les mémoires: autrement dit, une excellente programmation pour faire du bruit autour de l’ouverture officielle de la Tabakalera.

mogwai-tabakalera-1Tabakalera/Tabacalera
Adresse: Calle Duque de Mandas, 52 20012 DONOSTIA / SAN SEBASTIÁN
Téléphone: 943 011 311
Web: http://www.tabacalera.eu


Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’univers sonore de Mogwai :
(Royal Concert Hall, Glasgow, January 2014)

 


 


Commentaires

2 réponses à Les déflagrations de Mogwai pour l’ouverture de la Tabakalera, le 6 septembre

  1. Le Bars.Didier dit :

    Mogwai apoqualiptic real deep and high progressive musicaly moving ina compempary charismatic and tragiquely loud and heavy! sound!!Ezekiel does it, own them ways !Osric Tentacles is my favourite band into this expression,,must be a real blast off !!so we go for it!!oy oy oy just can’tcwait for da trip!!

  2. […] sur le site dédié de DSS2016, et il aura été remis ce vendredi à 18h en premier lieu à la Tabakalera à tous les acteurs culturels qui, depuis mai 2012, ont oeuvré à cet ouvrage papier de 104 pages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.