Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Old School Funky Family, 10 ans de groove fêtés à L’Atabal Biarritz

8 avril 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Vendredi 10 avril à l’Atabal de Biarritz, la formation jazz afro funk Old School Funky Family fête ses 10 ans d’existence internationa-locale, pour du groove à toute épreuve.

Il faudrait les croire sur parole, ce mercredi matin, en présentation dans un bar de Bayonne du premier album de Old School Funky Family, après de 10 ans de bourlinguages cuivres au clair.

« Le hasard a bien fait les choses », espère résumer Jérôme Martineau-Ricotti, batteur devant et mixeur derrière, quand bien même ni lui ni ses potes, élevés pour la plupart au même Conservatoire de Bayonne depuis les années lycées, savent parfaitement ce que la région a perdu de la place autrefois réservée au jazz.

old-school-funky-family-5

Jérôme Martineau-Ricotti – photo siècle dernier (probablement)

Ici, près de l’Adour, là-bas aussi, et plus bien plus loin encore, ils ont tout fait seuls : en ce matin de liesse, l’album dans les mains, ils appellent ça de « l’auto-production », pour changer du « système D » une décennie durant, ou « des plans galère » que la date anniversaire a fait oublier.

Au départ, il y avait cette envie de coller au répertoire de Maceo Parker, D’Angelo ou Fela Kuti, et aller s’éclater partout à jouer ça, à leur sauce « old school » à eux.

old-school-funky-family-8

OSFF – photo début de ce siècle

Pour le territoire dont ils sont issus, cela revient à peu près à choisir badminton plutôt que rugby ou foot pour son samedi après-midi.

Ils ont construit un nom, et proposé un style. Le contraire est vrai aussi.

Là où les autres formations de leur genre mettaient un trombone à coulisse et deux trompettes à côté du saxo, pour faire chic, ils sont partis avec l’envie de quatre saxos, et d’un imposant soubassophone, porté par Pierre Latute.

OSFF – siècle dernier (probablement)

Cela a certainement dû se passer autour d’une table pleine de cadavres de binouzes, pas loin de Boucau, dans ce sillon déjà fertile du Bokale Brass Band, et ils ont senti que OSFF, faudrait que ça fasse bien roots, « jazz, mais pas que… ».

Ceux qui ne les attendaient pas pouvaient les apercevoir jouer sur le plateau d’un camion-benne en plein centre ville de Bayonne, lors d’après-midis qui intimaient pourtant l’urgence d’une terrasse à l’ombre.

old-school-funky-family-2

OSFF – début de ce siècle

Et ceux qui avaient fait de OSFF une valeur sûre pour boire une tasse de bière sans la renverser les ont vu partout où cela compte : festival Ehz, Black&Basque, dans les départements commençant par les chiffres 3 et 4 et quelques 7.

Ils assument n’avoir jamais joué ni en Alsace ni en Lorraine, ne semblent pas disposer à s’en excuser, mais confient porter une idée chaleureuse d’une musique groove du temps d’avant, avec l’énergie qui ne les a pas quittés.

old-school-funky-family-4

Pierre Latute – photo début de ce siècle

Les membres fondateurs ont, pour certains, fait leurs vies ailleurs et trop loin, mais beaucoup ont repris le collier pour l’album des 10 ans.

Pour leurs 14 titres, ça tambourine de l’accordéon et ça ne manque pas de souffle dans les tuyaux. Presque à l’oreille aussi, quand le choix a été fait de produire un album « à l’ancienne », leurs jeunes âges écartant toute possibilité de les confondre avec des vieilles biscottes nostalgiques qu’on verra ailleurs au Pays Basque cet été.

Eux seront de sortie du côté des festivals Jazz dans le Bocage de Rocles, ou des Rives et des Notes d’Oloron, à EHZ 2015 ou aux Fêtes de Bayonne.

osff

OSFF – Photo Black&basque 2011

Mais le lancement aura lieu depuis Biarritz, ce vendredi 10 avril à l’Atabal, en compagnie des excellents Polygorn.

Devant la presse ce matin, ils expriment leurs plaisirs de jouer , d’inviter les vieux de la vieille à les rejoindre, sur scène ou dans la fosse, dans cette salle habituellement rock qui a juste tout compris localement.

Ils y donneront à entendre de nouvelles compos, et puis leurs tubes à eux, comme ce Around the World de Daft Punk qu’ils ont mitonné au cuivre, bien à chaud.

old-school-funky-family-3

OSFF – photo début de ce siècle-ci

Devant eux, une nénette baissera peut-être une fois encore son tee-shirt, faisant apparaître OSFF, comme à leurs débuts. Elle aura peut-être 10 ans de plus, ou pas.

Leur 9ème titre s’appelle See Real : place donc à la décennie suivante.

old-school-funky-family-1

Tous les renseignements sur Old School Funky Family sur leur page FB


Fun in Space, le premier morceau de l’album d’OSFF à découvrir (new album, first real one indeed)


Pochette signée Nicolas Barrome


Premières dates tournée 2015

10/04 : L’Atabal – Biarritz
02/05 : Espace d’Albret – Nérac
13/05 : Le Régent – Clermont Ferrand
16/05 : Festival Jazz dans le Bocage – Rocles
23/05 : Pachamama Café – Vic Fezensac
28/05 : Le Biplan – Lille
03/07 : Festival Des Rives et Des Notes – Oloron
04/07 : Fêtes de St Martin d’Arrossa
05/07 : Mendionde – Festival EHZ
13/07 : Festival La Parade des 5 Sens – Hastingues
23/07 : Sanguinet – Jazz in Sanguinet
24/07 : Festival L’Oreille en Place – Labastide d’Armagnac
31/07 : Fêtes de Bayonne

dates complémentaires à suivre sur leur page FB


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.