Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Entre « Ici Ondres » et « Radio Zebda », les mêmes combats et les mêmes espoirs dans la salle Capranie

21 novembre 2014 > > 2 commentaires

En concert le samedi 22 novembre à la Salle Capranie d’Ondres, le groupe toulousain Zebda entend bien faire vibrer ses textes profonds, messagers de l’espoir, au son d’un funko-occitan implacable.

Que la tournée des Zebda passe par notre région n’est pas une surprise, quand le contraire serait une injustice. Mais le fait d’avoir choisi Ondres pour cela, et sa salle Capranie, ne doit strictement rien au hasard.

On prendra le temps de vous en parler régulièrement, mais ce « Ici Ondres » qui y résonne a, ce samedi soir, un rendez-vous intime avec la bande à Mouss et Hakim.

zebda-ondres-5La poésie sociale et militante a fait de l’endroit un écrin particulier, avec Jacques Higelin l’an passé par exemple ou Chloé Lacan le mois dernier, pour entamer un tour de danse contre l’uniformisation, la loi du plus fort, ou tout ce que le mot « ensemble » peut encore porter.

Higelin-Capranie-OndresAprès un premier passage en 2012, c’est en ordre de bataille (renforcée par Yarol Poupaud, le guitariste de FFF) que les Zebda entendent bien remettre une louche de leur mélange explosif de bonne humeur métissée et juste, par ceux qui n’ont pas fini de s’adresser à leur France, celle des immigrés, des minorités, des « Indiens ».

Zebda_Comme_des_CherokeesLeur dernier album, Comme des Cherokees, a prouvé qu’ils avaient encore des choses pertinentes à dire, et à faire partager (10 titres qui transpirent de la joie de leurs retrouvailles).

De leurs Petits pas, il est désormais établi que ce titre comptera parmi le fleuron des Toulousains de cœur, aux côtés de leurs Tomber la chemise, Y’a pas d’arrangement, Le bruit et l’odeur.

Pour le reste de l’album, vous le constaterez sur place, cela se passera sur scène, où ces gars assument leurs grandes gueules, toujours ouvertes, mais barrées d’un sourire qui emporte la foule.

zebda-ondres-1« On ne veut pas que nos chansons soient des discours comme on ne veut pas que nos concerts soient des meetings. », préviennent-ils. On veut bien les croire, mais sourire en même temps.

Dans ces temps où la gauche a le visage d’un Macron ou d’un Valls, où les reconduites à la frontière n’ont pas faibli et quand le Medef applaudit les avancées du gouvernement, on a besoin de leur musique dansante et de leurs textes forts.

zebda-ondres-4Ça sera à Ondres, dans cette commune méconnue des barons de la droite pyrénéo-atlantique, dans un territoire landais barbelé par les pins monotones et cerné par ces porte-flingues connus aux alentours, rose ou faucille et marteau au poing : au milieu de tout cela, la rencontre entre le public de la salle Capranie et les sauvages goguenards de la Ville rose sera une fête.

Pas un apéro facebook, soyons sérieux.

Samedi 22 novembre, seules l’indifférence aux différences, et la réduction de l’Autre au Même, n’en sera pas.

zebda-ondres-2


Zebda_Comme_des_CherokeesTous les renseignements sur le concert de Zebda à Ondres sur le site de la salle Capranie d’Ondres ou dans notre agenda. On s’y retrouve.


 


Commentaires

2 réponses à Entre « Ici Ondres » et « Radio Zebda », les mêmes combats et les mêmes espoirs dans la salle Capranie

  1. […] En concert le samedi 22 novembre à la Salle Capranie d’Ondres, le groupe toulousain Zebda entend bien faire vibrer ses textes profonds, messagers de l’espoir, au son d’un funko-occitan implacable.  […]

  2. […] Entre « Ici Ondres » et « Radio Zebda », les mêmes combats et les mêmes espoirs dans la salle Capranie : Agenda des évènements culturels, dossiers et articles sur la culture au Pays basque  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.