Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

L’Orchestre Symphonique de Bilbao ouvre les promesses de l’éclectisme

13 mai 2015 > > Soyez le premier à réagir !

L’Orchestre Symphonique de Bilbaoa a dévoilé les grandes dates d’une saison 2015-2016 prometteuse et variée, où la musique classique côtoiera de la danse et des concerts très éclectiques.

L’Orchestre Symphonique de Bilbao vient de présenter sa saison 2015/2016, avec une programmation qui s’annonce éclectique, variée et riche en émotions promises.

Le grand pianiste basque Joaquín Achúcarro donnera le coup d’envoi de la saison 2015-2016 de l’Orchestre Symphonique de Bilbao (BOS) début octobre dans un concert dirigé par le nouveau chef principal de l’orchestre, l’américain Erik Nielsen.

Orchestre-Symphonique-8Un total de 17 concerts (à chaque fois, 2 soirées) vont rythmer la nouvelle saison symphonique du BOS et 13 concerts la saison de musique de chambre, en conjuguant les grandes symphonies classiques (Tchaikovsky, Dvorak, Bruckner, Schubert, Mahler, Stravinsky, Chostakovitch et Nielsen).

Y trouvera place également un cycle dédié à des pianistes consacrés et émergents du Pays Basque et des concerts faisant découvrir la musique hindoue, le jazz, le cabaret ou un concert de percussion.

“C’est une explosion extraordinaire d’imagination, l’Orchestre Symphonique de Bilbao va ouvrir des fenêtres sur de nouveaux paysages qu’il n’avait pas encore explorés,” a dit Joaquín Achúcarro, lors d’une conférence de presse pour présenter la nouvelle saison.

Orchestre-Symphonique-10Pendant le concert d’ouverture, il interprétera Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, des impressions symphoniques pour piano et orchestre dont le centenaire est célébré en 2016.

Orchestre-Symphonique-1

Judith Jauregui

Ce concert d’ouverture sera aussi le coup d’envoi du cycle thématique Du piano avec label basque, où sept pianistes basques seront mis à l’honneur, des grands pianistes consacrés tels que Joaquín Achúcarro et Marta Zabaleta aux nouvelles promesses telle que Judith Jauregui.

Ce cycle comprendra aussi deux premières de compositions basques: l’Obertura Zarautz, d’Anjel Illarramendi et l’oeuvre Deitzen dizut, Virgilio, créée par Juan Carlos Perez en se basant sur des poèmes de Bernardo Atxaga.

Au mois de novembre, le talentueux Shubhendra Rao interprètera le concerto pour sitar de Ravi Shankar, celui qui fit rendit accessible la musique classique indienne au monde entier.

Orchestre-Symphonique-6Autre nouveauté cette année, une soirée de ballet avec L’Amour sorcier (El amor brujo), chef d’oeuvre de Manuel de Falla, mis en scène par le chorégraphe Victor Ullate et sa compagnie de danse.

Orchestre-Symphonique-9Dans le cadre de l’initiative 365 Jazz Bilbao, qui organise toute l’année des concerts de jazz sur différentes scènes de la ville, l’Orchestre Symphonique de Bilbao se produira avec la jeune chanteuse américaine China Moses, une des stars émergentes du jazz et du blues, digne héritière vocale de sa mère, Dee Dee Bridgewater.

Pour le carnaval, une soirée de cabaret est programmée avec le musicien et compositeur Alfonso Villalonga.

Orchestre-Symphonique-4

Evelyne Glennie

La percussionniste virtuose écossaise Evelyne Glennie fera vibrer de bonheur les spectateurs du Palais Euskalduna. Bien que sourde depuis l’âge de 12 ans, elle est l’une des meilleures percussionnistes au monde et montre combien l’écoute de la musique implique beaucoup plus que le simple choc des ondes sonores sur nos tympans.

Orchestre-Symphonique-3En dehors du programme régulier, un concert exceptionnel sera à l’affiche le 28 février avec l’époustouflant pianiste chinois Lang Lang, star mondiale du piano, qui se produira à Bilbao pour la deuxième fois en deux ans.

Protagoniste lors du concert d’ouverture, où l’on interprétera son Scherzo fantastique, Igor Stravinsky le sera aussi lors du concert de clôture, quand on interprétera Le sacre du printemps, un concert de clôture où se produira la mezzo Tanja Ariane Baumgartner.

Orchestre Symphonique de Bilbao. Crédit photo : site About Basque Country – http://aboutbasquecountry.eus/

Tout le programme de la saison 2015/2016 de l’Orchestre Symphonique de Bilbao à découvrir sur leur site.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.