Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘Parque Lenin’, Pierre Carles et ‘Sanctuaire’ : trois de nos coups de coeur dans les festivals de la rentrée

1 septembre 2015 > > Soyez le premier à réagir !

‘Parque Lenin’ de Itziar Leemans et ‘Opération Correa’ de Pierre Carles au Festival de Biarritz ; la fiction sur l’ETA, Sanctuaire, au Zinemaldia de Donostia : ces trois films ont été des coups de coeur Eklektika de notre première saison.

Le Festival de Biarritz, qui se déroulera du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre, accueillera le réalisateur Pierre Carles pour l’avant-première du 2ème volet de sa série documentaire consacré au Président équatorien, Opération Correa, quelques mois après que son premier épisode, Les ânes ont soif, ait fait l’objet, le 5 décembre dernier, de notre première soirée Eklektika au cinéma Itsas Mendi d’Urrugne.

Opération Correa, épisode 1, de Pierre Carles – Soirée Eklektika à Urrugne le 5 décembre 2014

Un large focus sur ce pays fera l’objet d’une rétrospective de films de ce pays, de tables rondes sur l’Equateur menées par l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL), et deux expositions.

Y seront donc présentés les travaux de l’artiste contemporaine équatorienne Estefania Peñafiel Loaiza, et de la fondation Paradocs, qui réunit les travaux et réflexions de nombreux photographes documentaires équatoriens, dont Paula Parrini, Francois « Cocó » Laso et Santiago Serrano.

barrio-paula-parrini

Barrio / © Paula Parrini

C’est un premier film que nous avions adoré voir, puis vous présenter dès le 14 avril dernier : Parque Lenin de la réalisatrice basque Itziar Leemans sera lui aussi en rendez-vous, en avant première et hors compétition.

Ce documentaire qui retrace les destins croisés puis distendus d’une fratrie cubaine a déjà commencé de voyager hors des frontières de l’Amérique Latine : sélectionné dans son pays d’adoption, le Mexique, au Festival International de cinéma de Morelia en octobre prochain, il a déjà été sélectionné au Festival suisse Visions du réel de Nyon, en avril dernier.

parque-lenin-1

Parque Lenin, Itziar Leehmans

C’est un rendez-vous pour lequel Eklektika est heureux d’être partenaire du Festival de Biarritz : la programmation de ce film sur la terre natale de la réalisatrice, née à St Jean de Luz en 1983, devrait être accompagné d’autant d’émotion que d’applaudissements, Itziar vivant aujourd’hui à Mexico où elle prépare son deuxième film (une fiction), après avoir intégré la prestigieuse école internationale de cinéma et de télévision EICTV de Cuba.

sanctuaire-fipa-une

Sanctuaire, sur les années du GAL – Janvier 2015, FIPA

De l’émotion, il ne devrait pas en manquer non plus pour la projection en Pays Basque sud de Sanctuaire, d’Olivier Masset-Depasse, co-scénarisé par le Bayonnais Xabi Molia, qui sera présenté au Festival International de Cinéma de San Sebastian/Donostia (Zinemaldia), du 18 au 26 septembre prochain.

Cette plongée fictionnelle (mais très nourrie) au sein de l’organisation ETA et dans les couloirs sombres des gouvernements français et espagnols au début des années 1990 avait fait forte impression le 21 janvier lors de sa présentation au FIPA de Biarritz.

Sanctuaire, sur les années du GAL

Sanctuaire, sur les années du GAL – Janvier 2015, FIPA

Depuis présenté sur Canal + en France, le film est inédit au Pays Basque sud : il sera programmé dans le cadre de la rétrospective Zinemira, et la plupart des comédiens basques du film devrait être présente dans cette ville qui est la leur, pour une grande première qui devrait attiser une forte passion sur la Concha.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.