Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

We Were Evergreen, Botibol, Dragonfly : les trois groupes de Pop Terrasse #1 à Anglet

28 août 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Samedi 5 septembre, le festival Pop Terrasse #1 d’Anglet sera l’occasion de découvrir We Were Evergreen, Botibol et Dragonfly, et la billetterie de ce rendez-vous Eklektika est désormais en ligne.

Pour cette première édition de Pop Terrasse #1 du Théâtre Quintaou d’Anglet, notre désir d’une ambiance pop s’est nourri immédiatement de l’envie d’une colonne vertébrale, propre à être confortée à chaque édition à venir.

Dans cet ordre se sont donc glissés la programmation d’un groupe local à mettre en avant (Dragonfly, Anglet), le retour sur une belle découverte régionale dans la saison de l’Atabal de Biarritz en mars dernier (Botibol, Bordeaux), et l’envie de faire venir ici un groupe repéré sur la scène internationale et inédit ici (We Were Evergreen, Londres), avant de laisser la nuit nous envelopper.

Ce premier plateau est détaillé ci-dessous, et nous espérons aussi que, de cette rencontre avec ces artistes, naitront également des croisements musicaux que nous relaierons, par la suite.

image-venteComme promis, notre billetterie est en ligne, le restaurant partenaire L’Avant-Scène du lieu étant également en mesure de pré-vendre une des 400 places disponibles sur la Terrasse (ou dans la Black Box, si le temps n’était pas avec nous).

Tous les renseignements sur le site pop-terrasse.fr,

à très vite.


We Were Evergreen (Londres), à 22h

pop-terrasse-2015-1Ce serait l’histoire d’une fille et de deux gars, deux passés par le Conservatoire (Fabienne aux claviers et au xylophone ; William aux rythmiques et à la guitare ) et par le théâtre (Michael, aux textes, aux cordes et aux cuivres).

L’histoire de deux vies aussi, une commencée sur Paris où ils ont écumé les plus petits bars puis les plus grandes salles, à partir de 2008, avant de recommencer le même circuit mais à Londres, cette fois, à partir de 2011 (et y gagner chèrement sa place).

pop-terrasse-2015-2Leur poésie flottante alliée à un sens joyeux du rythme se frotte à des premières parties prestigieuses (Metronomy, Goldfrapp, Baxter Dury), elle se charge peu à peu d’electro, nappes caressantes tissées de mélodies glanées dans des voyages, ailleurs.

Baptisé Towards et sorti le 5 mai 2014 (chez Island Records), leur premier album est produit par Charlie Andrew, entre autres producteur d’Alt J, pour douze morceaux dont l’exigence se sifflote comme une ritournelle spontanée.

Et Les Inrocks déposent sur cette pop électro-organique leur sentiment que We Were Evergreen est « au croisement de la pop et de l’indé, la dernière émanation en date de cette cuisse de Jupiter »

pop-terrasse-2015-3La presse internationale commence à évoquer une alchimie effervescente, le trio parisien accepte l’étiquette de groupe prometteur, et d’un english project qui les propulse vers de grands festivals dans toute l’Europe (Glastonbury, Reading, Leeds en Angleterre, Solidays en France ou Parkpop aux Pays Bas).

C’est pourtant dans un rapport très intime au public que leurs titres impeccables se nourrissent le mieux, expérimenter sans cesse de nouvelles sonorités impose cela, ce rapport direct sur l’effet produit.

Sans doute la raison pour lesquelles ils ont eu envie, avec nous, de monter sur cette Terrasse inexplorée pour un intimate set : un nouvel album est actuellement en préparation, les premiers morceaux, enregistrés du côté de Trouville il y a un mois à peine, pourraient y trouver leur place.


Botibol (Bordeaux), à 20h30

pop-terrasse-2015-8

Crédit photo : Loïc Bocat

Botibol n’est pas le nom de ce gars qui s’avance vers vous, avec ses longues mèches bouclées et l’instrument qu’il a choisi, pour ce soir.

pop-terrasse-2015-7

Crédit photo : Olivier Seguin

C’est celui d’un projet, à l’envie, mené par Vincent Bestaven, Bayonnais membre du collectif bordelais Iceberg, une guitare électrique en main comme en mars dernier sur la scène de l’Atabal de Biarritz, ou bien, quelques heures plus tôt, avec une guitare acoustique dans une petite salle d’un libraire indépendant de la ville.

Seul aux commandes ou accompagnant, par exemple, Frànçois and The Atlas Mountains, Botibol, c’est surtout une voix qui seule permet de dévoiler cet ailleurs qu’il fixe, les doigts parfois posés sur un clavier, la formule qu’il envisage pour cette Terrasse de septembre qu’on avait envie qu’il rejoigne.

Moins cotonneux que Sufjan Stevens, il a compris de Nick Drake que sa voix pouvait s’aventurer dans les registres les plus fragiles, puis revenir, un grand sourire aux lèvres.

pop-terrasse-2015-6

Crédit photo : Olivier Seguin

Et l’évidence se fait jour alors : tant que le gars, là, joue et chante, il n’est plus question de quitter la pièce où il est paisiblement en train de nous prouver que la pop music est un voyage touchant et chaleureux.


Dragonfly (Anglet), à 19h30

pop-terrasse-2015-9Lorea au chant et guitare, Dylan aux percussions et NiKo à la basse : Dragonfly est un combo classique, né du côté de St Jean de Luz, mais qui a décidé de grandir au sein de la rock school d’Anglet, dans cet anonymat de départ qui a désormais accepté de céder sa place à un bouche à oreilles insistant.

De cette « libellule » à laquelle ils ont emprunté le nom, Dragonfly a prouvé au printemps dernier que ses ailes étaient en effet en mesure de les amener loin, du côté de ces reprises pop que la voix de Lorea rend hypnotisantes, puis vers des premières compositions actuellement en préparation.

Ils nous ont confié ne plus vouloir attendre, se donner la chance de passer la vitesse supérieure : là-haut, sur la Terrasse, il s’agira juste pour le moment de fermer les yeux, et de les laisser nous embarquer avec eux.

Avant de les applaudir.


 affiche-pop-terrasse-eklektika-2015Pop Terrasse #1

Billetterie en ligne et renseignements sur le site dédié pop-terrasse.fr


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.