Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

POP TERRASSE#1 : l’occasion partagée d’un nouveau Théâtre Quintaou d’Anglet

7 septembre 2015 > > Un commentaire

La soirée Pop Terrasse#1 samedi soir au Théâtre Quintaou d’Anglet a permis de mesurer, avec joie et plaisir partagés, tout ce que sa Terrasse peut porter de projets à inventer, à offrir à un public qui en redemandera.

La proposition de fêter ensemble avec POP TERRASSE#1 le premier anniversaire du portail culturel Eklektika a atteint la cible recherchée : donner à voir ce que ce magnifique Théâtre Quintaou d’Anglet peut porter comme promesses, par sa conception unique au sein des équipements culturels de l’agglomération.

Photo Mathieu Prat

Sur une Terrasse que beaucoup ont découverte, avant même les superbes illuminations conçues par la société Alik Video, 350 personnes ont ainsi pu goûter à une belle soirée de fin d’été, portée par les accords des trois groupes qui l’ont animée ce samedi soir.

Dragonfly – Photo de Stéphane Bellocq

Le concert de Dragonfly fut tout d’abord une belle invitation à des titres fredonnés ensemble, le trio ayant largement prouvé sa capacité à tenir la scène, et dissimuler le trac devant un si grand parterre de gens attentifs, puis (très vite) séduits.

pop-terrasse-anglet-al-3

Botibol – Photo d’Alain Cazenave

Vincent Botibol a suivi, sa douce pop feutrée ayant réussi à s’extirper de problèmes de matériel, que son expérience a permis de faire oublier, révélant un tempérament et un songwriting tout en douceur et en charme.

We Were Evergreen – Photos de Fanny Bernard Mac

Et puis We Were Evergreen a fait lever tout le monde, de ceux qui les découvraient à ceux qui ne les auraient ratés pour rien au monde.

Le trio de Londres a fait éclater sa joie et ce plaisir qui irrigue leurs compositions, William, Michael et Fabienne ayant su concrétiser tout ce que, certainement, nous avions d’entendre sur cette Terrasse.

We Were Evergreen – Photo Mathieu Prat

La nuit tombante a été le berceau d’une atmosphère douce et élégante, ce premier week-end de septembre lui ayant offert les conditions permettant à chacun, peu à peu, de s’approprier le lieu.

Que cela soit sur cette « place publique » imaginée par ses concepteurs, et jamais mise en oeuvre comme cela dans son jeune passé (ouvert en janvier 2014), ou dans ses gradins permettant une discussion douce entre amis, un verre à la main : notre équipe a savouré ces regards et ce sentiment de bien-être, « là-haut ».

pop-terrasse-anglet-lud1

Photo de Ludovic Zeller

Parmi vous se trouvaient les personnes qui ont permis que cette soirée se déroule ainsi, selon notre songe d’une nuit d’été.

La Ville d’Anglet, dont les services ont accompagné depuis des mois le projet, et l’ont rendu concret, l’embellissant de propositions qui ont contribué à son succès.

pop-terrasse-anglet-lud5

Liane Behobide, Ville d’Anglet – Photo de Ludovic Zeller

Nos deux renforts financiers (Jérôme Rey Promotion et Michel Larripa), qui nous ont fait confiance au moment où, fin juin, nous pensions que le bébé Eklektika était peut-être encore trop jeune pour porter le projet. Et que nous pensions ne pas pouvoir l’organiser.

pop-terrasse-anglet-mat7

Photo Mathieu Prat

Et sur place, les soutards du restaurant L’Avant-Scène, aux manettes derrière le comptoir, qui ont servi autant de boissons que de sourires, complices.

Un ensemble d’énergies et d’envies, qui ont donné le sens recherché de cette « soirée sympa ».

Photo de Stéphane Bellocq

Ceux pour qui la culture, localement, sait ce qu’elle doit à ses acteurs ont pu les repérer, parmi les spectateurs : ce samedi soir nous avaient rejoint ceux sur lesquels nous avons écrit toute cette première année.

Nous les avons vu joyeux, mais également enthousiastes : les services culturels d’Anglet, regroupés autour de l’indispensable Liane Behobide, ont déjà entre les mains leurs envies d’une soirée de théâtre en plein air, ou de la venue d’un orchestre de chambre qu’il faudrait juste aller chercher à quelques kilomètres de là-bas, du côté de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.

pop-terrasse-anglet-lud4

Photo de Ludovic Zeller

De notre côté, nous avons pris la mesure de tout ce que nous devrons corriger, ou amplifier : le chantier d’un POP TERRASSE#2 est déjà dans nos esprits, ayant germé ce soir-là dans les encouragements de l’équipe municipale autour de son maire Claude Olive.

Cette première édition nous a permis d’équilibrer les comptes d’un essai, nos partenaires nous ayant offert de nous suivre dans l’aventure sans compter ni leurs efforts ni ce qu’ils auraient pu nous demander financièrement.

Une deuxième édition demandera une autre économie, nourrie de la même énergie  succès de ce premier Pop Terrasse.

pop-terrasse-anglet-lud2

Photo de Ludovic Zeller

Pour l’heure, reste ce sentiment, largement visible sur les réseaux sociaux : la vie qui peut accompagner la « troisième salle » du Théâtre Quintaou est à inventer, à nourrir de multiples propositions.

Permettez-nous ce lundi de penser que nous avons atteint l’objectif que nous étions fixé.

Et de partager votre joie.

Photo Mathieu Prat

On ne lâche rien.

On est Eklektika.

Merci à tous.


Des photos de la soirée à retrouver sur Facebook, par les photographes qui nous ont honorés de leurs présences, et offert leurs talents (en partenariat avec la Ville d’Anglet, une expo de leurs clichés sera rapidement organisée au Théâtre Quintaou)

pop-mathieu-pratPhotographies de Mathieu Prat – Détaillant en pixels


pop-alain-cazenavePhotographies d’Alain Cazenave – Bones &Glory


pop-stephane-bellocqPhotographies de Stéphane Bellocq – Regard en coin


pop-ludo-zellerPhotographies de Ludo Zeller (imminentes en ligne)


pop-fanny-1Photos de Fanny Bernard Mac – Coup d’Oeil


pop-balloidePhotos aériennes de Balloïde (merci à eux, bientôt rendues visibles)


 


Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Une réponse à POP TERRASSE#1 : l’occasion partagée d’un nouveau Théâtre Quintaou d’Anglet

  1. Une pluie de photographes !
    Agacé de ne pas avoir le don d’ubiquité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *