Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Une belle soirée Pop Terrasse#2 , et déjà le regard vers une 3ème édition

6 septembre 2016 > > 2 commentaires

Le ciel avait décidé de se ranger dans la même impatience que les 340 spectateurs de Pop Terrasse#2 ce samedi 3 septembre 2016 à Anglet, pour voir s’y produire les 4 groupes choisis cette année dans ce lieu magnifié pour l’occasion.

Le Théâtre Quintaou a semblé un écrin hors du temps et de son implantation habituelle, enveloppé de projections lumineuses mises en scène par l’équipe technique, tandis que, « là-haut », la Terrasse était transformée en une scène de plein air telle qu’ont dû la rêver ses architectes, il y a une poignée d’années.

pop-terrasse-2016-anglet-1

Théâtre Quintaou – Crédit photo : Stéphane Bellocq

L’honneur d’ouvrir ce Pop Terrasse#2 était entre les mains des tout jeunes Ruby Cube de Toulouse, leur plaisir d’en être rejoignant très rapidement celui des spectateurs.

pop-terrasse-2016-anglet-2

Ruby Cube – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Leur capacité à prendre la scène, leur pop anglaise aussi joyeuse que mature, et leurs compositions se glissant comme autant d’immédiates ritournelles fredonnées : leur set de 45 minutes a démontré que les bonnes fées de Bajo el Mar à Tournefeuille qui se penchent actuellement sur leur berceau ont du flair.

pop-terrasse-2016-anglet-3

Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Samedi soir, il se murmurait même dans le public qu’Anglet pourrait ne pas en avoir fini avec eux : un accueil en résidence de création du côté des écuries Baroja fait son petit chemin très déterminé dans les pensées de ses responsables.

Nina Johansson, Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

C’était son premier « concert référence » avec ses nouvelles compositions, qui sortiront pour son premier mini album EP le mois prochain : la jeune Suédoise Nina Johansson a prouvé l’éclat absolument remarquable de sa voix, entourée de trois musiciens chargés de la positionner dans un style trip pop proche de Portishead.

Nina Johansson a placé avec résolution son univers un peu dark, capeline sur sa tête blonde, le jeu de lumières lui offrant de bien belles conditions scéniques pour cela.

pop-terrasse-2016-anglet-4

Nina Johansson, Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Il lui en faudra plus, sans doute, pour avancer sur ce destin qui lui ouvre les bras, la constitution d’un groupe de musiciens réellement concernés par son écriture musicale étant le premier levier essentiel.

Baden Baden, Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Et puis les Baden Baden sont arrivés, en bonne place dans notre envie historique d’une soirée pop à Anglet, dix huit mois après les avoir découverts à l’Atabal Biarritz.

Pour la toute dernière date de la tournée de leur 2ème album Mille Eclairs, la bande autour d’Eric Javelle a pleinement tiré profit de la magie de la soirée dans cette configuration de show case.

pop-terrasse-2016-anglet-13

Baden Baden, Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Dans ce registre de pop française tirant sa poésie d’une musicalité très soignée, leur territoire s’est offert aux spectateurs, très proches d’eux autant spatialement qu’intimement, entre des Calexico plus mélancoliques et des Sigur Ros plus concis.

Leur émotion, bras dessus dessous à la fin du concert, a également prouvé le refus de faire seulement le métier, mais de considérer que cette nuit de Pop Terrasse est aussi une étape nourricière d’un bel avenir.

Polygorn – Photo Jean François Barré (très belle, merci !)

Pour finir ce Pop Terrasse#2, nous voulions offrir une belle scène enveloppante au groupe Polygorn, croisé de nombreuses fois au Pays basque : seuls leurs membres savaient déjà qu’ils offriraient un set stratosphérique et inclassable dont ils ont les clés.

Durant 45 minutes, la superposition de nappes électroniques et de puissantes balades sonores, guitares en bandoulières, est du rarement entendu.

pop-terrasse-2016-anglet-8C’est beau, c’est très fort, extrêmement puissant, nos GPS ont enregistré Polygorn dans les destinations incontournables, la nuit pouvant dès lors penser pouvoir éteindre nos yeux étincelants.

Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

C’est à ce moment-là que, dans les derniers instants de cette soirée, nous pouvions tous, spectateurs et organisateurs, nous poser la question d’un Pop Terrasse#3.

Après ses deux premières éditions, le concept (quel vilain mot) possède désormais son certificat de naissance et ses premiers souffles de vie, au premier week-end de la rentrée.

pop-terrasse-2016-anglet-7

Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

La beauté de cette Terrasse ; la vitalité de la scène pop dans ce format intime du show case ; et la belle présence du personnel technique du Théâtre Quintaou (merci à toi et à toute ton équipe, le Cornuche, à Jérome Venturi et ses boys, et à la dream team de l’Avant Scène, ndlr) : l’ancrage de Pop Terrasse dans le calendrier de la côte basque est également une volonté déterminée de la Ville d’Anglet, exprimée le jour même de cette 2ème édition.

De notre côté, nous avons vu aussi tout ce que notre petite équipe devait améliorer à l’avenir, en particulier dans son assise financière.

Avec ce prix d’entrée que nous aurions aimé baisser un peu, notre Pop Terrasse#2 se termine par un bénéfice final de deux euros (sic) pour 340 spectateurs, ce fil du rasoir gagnerait à être mieux tenu à distance avec des partenaires privés.

pop-terrasse-2016-anglet-14

Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Les prochains jours seront immédiatement mis à contribution pour organiser le Pop Terrasse#3, sur la même formule du premier week-end de rentrée de septembre, le samedi 2 ou le samedi 9 septembre 2017.

Ce matin, nous rêvons déjà d’y être.

Mais un grand #merci à tous est pourtant la seule première nécessité.

pop-terrasse-2016-anglet-6

Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

A l’année prochaine.


pop-terrasse-2016-anglet-17

Ruby Cube, Pop Terrasse#2 – Crédit photo : Stéphane Bellocq

Il avait déjà été notre « Regard en coin » pour les premières de La Belle et la Bête de Malandain cet hiver : merci à Stéphane Bellocq pour nous avoir accompagné là-haut avec son appareil photo.


pop-terrasse-2016-anglet-18Le DJ entre les changements de groupes, c’est lui.

Lee Scratch Pourri a mis une belle ambiance inspirée et très à propos pour ce Pop Terrasse#2.

On l’a dit ce soir-là, on le ré-écrit ici : Pantxo (de ton vrai nom), on ne va plus se passer de toi. Respect.


 


Commentaires

2 réponses à Une belle soirée Pop Terrasse#2 , et déjà le regard vers une 3ème édition

  1. dubois dit :

    superbe soirée, et très chaleureuse!
    nous reviendrons!
    un toilette est un peu juste!
    Olivier mon mari n’est pas étonné de la belle et souriante présence du personnel technique de Quintaou!
    Au plaisir pour Pop #3 !!!
    Mélanie et Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.