Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Un nouveau portail Eklektika, dédié à Donostia 2016 : la culture, lien entre l’Aquitaine et l’Euskadi

9 octobre 2015 > > 2 commentaires

Au début de l’année 2016, un deuxième portail Eklektika verra le jour, en 4 langues, qui sera totalement dédié à l’année culturelle européenne Donostia 2016, un rapprochement culturel entre l’Aquitaine et l’Euskadi appuyé par l’Eurorégion.

L’existence du portail culturel Eklektika, ouvert il y a 13 mois, s’est ouverte ce vendredi à une nouvelle étape, avec la présentation à la presse d’un deuxième portail, DSS2016 EKLEKTIKA, actuellement en développement et qui devra être opérationnel au mois de janvier 2016, pour atteindre son objectif : donner à voir l’essentiel du programme de l’année où Donostia/San Sebastian sera Capitale Culturelle Européenne.

Son adresse internet est : dss2016.eklektika.fr

Partant de la certitude qu’il faut considérer cet événement comme une chance à la fois pour la capitale du Gipuzkoa mais également pour tout le Pays Basque, du Sud au Nord, de Bilbao à Bayonne, le projet porté par notre équipe a considéré la possibilité d’en repérer les aspects les plus attractifs dans un agenda mensuel, d’en faire une présentation succincte, avant d’en faire également une restitution journalistique.

Avec notre partenaire côté Euskadi, le portail About Basque Country porté par Luis Javier Perez (voir présentation ci-dessous), l’idée est que chacun puisse construire une feuille de route culturelle dans Donostia, le portail DSS2016 Eklektika, en quatre langues (français, basque, espagnol, anglais), en identifiant les représentations à ne pas rater, et les lieux qui les accueilleront.

eklektika-dss2016-2

Depuis le site, chaque date sera géolocalisée, afin que puisse être également envisagée une visite touristique de l’endroit, et, grâce à un partenariat avec le calculateur d’itinéraires Transfermuga, savoir s’y rendre, et en revenir (en voiture, en train, ou en bus).

Il va donc falloir attendre la finalisation de son développement, appuyé par un soutien de l’Aquitaine et de l’Euskadi qui ne peut se résumer à un apport de 20.000 euros pour cela : ce vendredi matin, aux côtés de représentants ravis de Donostia 2016, nous avons tous formé le voeu que cet événement soit une chance pour tout ce territoire de comprendre ce qui nous réunit.

Cela se conçoit déjà en termes de mobilités ou d’échanges économiques : que la culture puisse prendre sa place dans ces échanges transfrontaliers est une vraie satisfaction, entre soulagement et impatience gourmande.

eklektika-dss2016-9Donostia 2016, pour un dialogue permanent entre le « là-bas » et le « ici » : nous vous tiendrons au courant de l’ouverture de ce deuxième Eklektika, qui portera cette ambition de devenir le site référence de vos sorties culturelles tout au long de cette année 2016, et au-delà, comme nous nous y sommes tous engagés.


Le portail DSS2016-Eklektika, par ceux qui le soutiennent

De nombreuses entrevues avec l’équipe de Donostia 2016 ont permis de voir comment il était concevable d’apporter un soutien culturel à la connaissance du programme très riche qui sera dévoilé dans sa totalité le 30 octobre prochain.

eklektika-dss2016-7« Une importance stratégique pour nous », a expliqué Fernando Alvarez, Directeur de communication de DSS2016, qui a rappelé que, dès sa genèse, une grande importance a été accordée au fait que cette année 2016 soit porteuses de « vagues convergentes » entre les sept provinces du Pays Basque.

Le désir de porter la promotion de cet événement bien au-delà de ses seules frontières géographiques a été le dénominateur commun de la poignée de mains échangée au début de cette année entre Eklektika et Luis Javier Perez, Directeur de communication de l’Orchestre Symphonique de Bilbao, et le maître d’oeuvre du site About Basque Country (en langue espagnole).

eklektika-dss2016-10Portant l’ambition d’apporter des éclairages et analyses sur « El mundo de los Vascos », ce portail désormais partenaire connait une courbe de fréquentation extrêmement spectaculaire, qui le verra atteindre le chiffre d’un million de visiteurs au bout de ses 5 ans d’existence.

« J’ai le sentiment que, avec ce portail que nous porterons, nous allons pouvoir rendre concret ce lien qui doit exister, par la culture en particulier, entre le Pays Basque péninsulaire et le Pays basque continental », cette définition du Sud et du Nord lui appartenant, dans un grand sourire ne masquant pas un détermination sans essoufflement pour que ce rayonnement soit porté au plus large, en particulier vers la diaspora basque dans le monde entier.

eklektika-dss2016-5Présent à nos côtés, Mikel Antón Zarragoitia, Directeur des relations transfrontalières et européennes du gouvernement d’Euskadi, aura tenu à rappeler pour sa part la confiance portée dans les acteurs civils pour proposer des initiatives qui, si elles n’étaient qu’institutionnelles, réduiraient le sens de l’ambition portée par l’Euro-région Aquitaine Euskadi.

Un discours dans lequel l’a rejoint le conseiller régional bayonnais Mathieu Bergé, venu saluer ce projet, bénéficiaire d’une aide financière de 20.000 euros.

eklektika-dss2016-8« Le soutien que nous avons apporté à ce projet, sélectionné avec 17 autres projets, est lié au fait que, concrètement, il va aider à réduire l’effet-frontière entre l’Aquitaine et l’Euskadi », avant d’exprimer sa certitude que ces territoires construisent déjà des liens très forts en termes de culture.

« Associés à des facilités de mobilité transfrontalières, comme déclinées dans le portail Transfermuga par exemple, nous sommes devant une belle révolution dans notre Euro-région », a-t-il conclu.


 


Commentaires

2 réponses à Un nouveau portail Eklektika, dédié à Donostia 2016 : la culture, lien entre l’Aquitaine et l’Euskadi

  1. […] participación en el proyecto  Eklektika DSS2016 es para nosotros la forma de pasar de las recomendaciones teóricas de la necesidad de […]

  2. […] eso nosotros nos hemos embarcado en el proyecto DSS2016 Eklektika. Porque, como decíamos cuando se presentó la programación de DSS2016, esto es […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.