Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

La Quinzaine Musicale, 70 concerts classiques de Donostia à St Pée sur Nivelle

27 juillet 2015 > > Soyez le premier à réagir !

La 76e édition de la Quincena, Quinzaine Musicale de Donostia-San Sebastián, du 1er au 30 août, offrira plus de 70 propositions, deux d’entre elles étant proposées à St Pée sur Nivelle pour la 1ère fois.

Elles seront rassemblées dans un total de neuf cycles, qui résonneront au-delà des principaux sièges du Kursaal et du Victoria Eugenia, dans des espaces multiples et singuliers, non seulement de Donostia, mais également du territoire du Gipuzkoa, de la Navarre et même du Pays Basque nord.

kursaal

Le Kursaal – Donostia

L’opéra, le ballet, les grands orchestres symphoniques, les petits groupes de chambre, la musique ancienne, les compositeurs contemporains, les promesses locales, les spectacles pour enfants : tous auront une place dans ce festival.

malheur-chamber-orchestra

Malher Concert Orchestra

La programmation symphonique conçue pour le Kursaal débutera par deux concerts du Mahler Concert Orchestra, placé sous la houlette du maître Manfred Honceck.

Le répertoire du 1er août comprend des œuvres de Prokofiev, Beethoven et Mozart, tandis que, dans son deuxième concert, l’orchestre se fera accompagner par la chorale Andra Mari Abesbatza pour interpréter la Grande messe en ut mineur de Mozart.

orchestre-philharmonique-de-saint-petersbourg

L’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg

L’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg, dirigé par le chef d’orchestre Yuri Temirkanov, offrira également deux concerts.

Dans le premier, celui du 17 août, la formation russe interprétera des pièces de Ravel et d’Elgar ; dans le second, le lendemain, elle se dédiera à Prokofiev, dont certaines œuvres seront interprétées avec la collaboration de l’Orfeon Donostiarra, l’un des chœurs “amateurs” les plus prestigieux de l’Europe.

orchestre-de-cadaques

L’Orchestre de Cadaqués

Le rendez-vous symphonique suivant prévu au Kursaal aura lieu le 25 août avec l’Orchestre de Cadaqués, placé sous la direction d’Alberto Zedda, un grand spécialiste de Rossini, auquel sera consacré intégralement le concert. L’Orfeon Donostiarra accompagnera l’Orchestre dans son interprétation du Stabat Mater et de La morte di Didone.

orchestre-symphonique-radio-cologne

L’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne

L’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne se produira au festival sous la houlette de Jukka-Pekka Saraste les 26 et 28 août.

Bartok et Bruckner seront à l’honneur dans le premier concert de l’orchestre allemand, alors que Un Requiem allemand de Brahms, interprété avec l’Orfeon Donostiarra, sera à l’affiche lors du second rendez-vous de l’orchestre au Kursaal.

orchestre-symphonique-d’oslo

L’Orchestre symphonique d’Oslo

L’Orchestre symphonique d’Oslo, la première formation scandinave à participer à la Quinzaine Musicale depuis sa création, clôturera le cycle symphonique du Kursaal avec des œuvres de Brahms et Tchaikovsky.


Opéra et danse

orchestre-symphonique-d’euskadi

L’Orchestre symphonique d’Euskadi

L’opéra Tosca de Puccini sera à l’affiche de la 76e édition de la Quinzaine Musicale, les 13 et 15 août.

Absent de la programmation culturelle de la ville basque depuis plus de 50 ans, l’opéra mythique de Puccini sera interprété par l’Orchestre symphonique d’Euskadi, dirigé par Miguel Angel Gomez Martinez, dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone (2014), avec les voix d’Ainhoa Arteta (Floria Tosca), Teodor Ilincai (Mario Cavaradossi), Roberto Frontali (Il Barone Scarpia), ou David Lagares (Cesare Angelotti).

josé-maria-usandizaga

José Maria Usandizaga

Le festival rendra un hommage au compositeur basque José Maria Usandizaga (1887-1915) à l’occasion du centenaire de sa mort.

Le premier opéra du compositeur donostiar, Mendi mendiyan, est programmé au festival le 22 août. Avec un livret rédigé en langue basque, il sera interprété en version de concert par l’Orchestre symphonique d’Euskadi et la chorale Easo Abesbatza.

paco-de-lucía

Paco de Lucía

Le traditionnel rendez-vous avec la danse au Kursaal aura lieu les 20 et 21 août avec Sara Baras, qui présentera son nouveau spectacle Voix.

La danseuse andalouse et sa compagnie y rendront hommage à de grands artistes du flamenco tels Paco de Lucía, Camarón de la Isla, Antonio Gades, ou Enrique Morente.


Teatro Victoria Eugenia

josé-bros

José Bros

Le théâtre Victoria Eugenia, de son côté, accueillera trois concerts. Le 4 août, le ténor José Bros ouvrira le cycle avec des airs populaires italiens et français du 19e siècle et de la zarzuela espagnole du début du 20e siècle.

Lors du second concert, le 10 août, le célèbre pianiste russe Grigory Sokolov interprétera des œuvres de Bach, Beethoven et Schubert.

Le dernier concert programmé au théâtre Victoria Eugenia (24 août), Stradivarias, sera une proposition spéciale: quatre “divas” interpréteront un répertoire varié avec des œuvres de Schubert et Police, Beethoven et Stevie Wonder, Rossini et Queen.


Pays Basque nord

chorale-landarbaso

La chorale Landarbaso

Ciboure (1987), (2009) – Hendaye (1997) – Sare (2005) – Biarritz (2009), (2010) – Cambo-les-Bains (2009), (2012) – Urrugne (2010) – Arcangues (2011) – Saint-Jean Pied de Port (2014) :  si la Quincena s’est déjà installée du côté du Pays basque nord, c’est la première fois qu’elle a choisi de se dérouler du côté de St Pée sur Nivelle, la chorale Landarbaso s’y produisant le 7 août à l’Église de Saint-Pierre.

Au programme des œuvres de Fauré, Duruflé, Rutter, Elberdin, Stroope et Uruñuela, entre autres.

Le 27 août, la salle Larreko de Saint-Pée accueillera également l’Orchestre symphonique d’Euskadi, qui interprétera des œuvres de Mozart, Haydn et Beethoven.


quinzaine-musicaleUn grande partie de ces propositions sont gratuites.

 

Pour plus de renseignements et pour réserver des places, consultez le site du festival.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.