Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘Regards croisés’ à Biarritz, le temps d’échanger les danses, de Bilbao à Bordeaux

25 mars 2015 > > Un commentaire

Du mercredi 25 au vendredi 27 mars, le Malandain Ballet Biarritz propose les jeunes pas de danse des autres, avant qu’ils ne soient partagés à Bordeaux et Bilbao.

Le moment d’échange entre des compagnies de danse du Pays basque et ceux qui les partageront à Biarritz a trouvé son nom, Regards Croisés-Begirada Gurutzatuak, il y a trois ans déjà.

Initialement, le cadre de cette manifestation avait restreint son champ d’observation sur l’Euro-cité formée entre Bayonne et Donostia; mais sous l’impulsion de Gaël Domenger et du Malandain Ballet Biarritz, décision a été prise de la renforcer, et de la développer en réunissant la Fundición de Bilbao et le Glob Théâtre de Bordeaux.

regards-croises-biarritz-4

Hooked (still) – Photo Diego Hernández

Mais la formule n’a pas changé de credo : proposer un moment d’échange entre chorégraphes, public et institutions éducatives, à travers des ateliers, conférences, débats et projections de documents, filmés sur l’art chorégraphique contemporain.

La question qui est travaillée ici tient dans une maxime de jardinier, cultiver ce sillon nourricier, et surtout l’ouvrir au plus grand nombre. Quitte à montrer les germes naissants, sans se contenter d’en exhiber les fleurs finales.

regards-croises-biarritz-8

Hooked (still) – Photo Diego Hernández

C’est dans cette résolution que la jeune compagnie Lasala, actuellement basée au Pays Basque sud, viendra présenter deux pièces, Hooked (still) et Lauesku 22.

La première a impressionné ses spectateurs depuis sa création, en 2013.

regards-croises-biarritz-5

Hooked (still) – Photo Diego Hernández

L’envie initiale de refléter par le corps « la nécessité constante de l’homme d’avoir un lien affectif avec un autre être humain, et les effets que cette condition implique », est aujourd’hui complétée par des Premiers Prix extrêmement significatifs (Premier Prix et Prix du Public au 19ème Concours Jeunes Compagnies Chorégraphique Contemporain, Synodales, de Sens, France ; Deuxième Prix au Concours III de jeunes artistes de danse de Madrid, Espagne).

Ce mercredi à 19h, au Grand Studio de la Gare du Midi, se tiendra la répétition publique de ces deux pièces, en entrée libre (sur réservation au 05 59 24 67 19), puis le spectacle sera donné jeudi à 21h au Colisée.

regards-croises-biarritz-3

Lauesku 22 – Photo Diego Hernández

Et c’est là que sera également livrée la 2ème pièce de Lasala, ce Lauesku 22, basée sur la chorégraphie décryptée de la pelote basque.

Les deux danseurs de la compagnie Blanca Arrieta de Bilbao devraient être parmi les spectateurs attentifs, avant qu’eux-mêmes ne se produisent dans la même salle le vendredi, pour montrer leur Argh !

regards-croises-biarritz-6

Argh !, Bianca Arrieta

Mais parce que ces Regards Croisés n’attendent pas que le seul retour de professionnels, chaque répétition (comme celle du chorégraphe Mizel Théret le jeudi) fournira l’occasion d’un échange avec le public.

Il en va d’une conception assumée de la danse, déclinée à l’automne en Temps de l’aimer, et au printemps, en temps de la partager encore, au plus près.


 

regardscroisesAGENDARegards croisés, Biarritz
Du mercredi 25 au vendredi 27 mars

Le festival se poursuivra à Bordeaux du 4 au 7 mai ainsi qu’à Bilbao les 9 et 10 mai.

Tous les renseignements sur le site du Malandain Ballet Biarritz


 


Commentaires

Une réponse à ‘Regards croisés’ à Biarritz, le temps d’échanger les danses, de Bilbao à Bordeaux

  1. […] Du mercredi 25 au vendredi 27 mars, le Malandain Ballet Biarritz propose les les jeunes pas de danse des autres, avant qu’elles ne soient partagées à Bordeaux et Bilbao.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.