Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Romans d’évasion, polars, livres ados, et albums CD : « d’autres » idées Noël pour votre dernière ligne droite

21 décembre 2016 > > Soyez le premier à réagir !

Une série de livres et d’albums recommandés sans passer par d’autres critères que les subjectivités de nos bons lieux sur la côte basque : le moment de clore notre série d’articles sur des idées de Noël qui font chic et chouette, en espérant que vous pourriez y entendre « ah oui ! Ils en ont parlé sur Eklektika ».

Parce qu’on n’est jamais mieux servis que par ceux pour qui les livres et les albums de musique sont d’abord une passion, avant d’être une activité commerciale ; et parce que, à trois jours de Noël, il n’est plus temps de discuter notre axiome de départ :

deux chroniqueurs d’Eklektika (Florian Mora et Ramuntxo Garbisu) s’en sont allés faire du porte à porte dans nos repaires appréciés de la côte basque, pour compléter une série d’articles sur « d’autres » idées de cadeaux à offrir, sans crainte de se tromper, et avec l’assurance de ne pas voir de doublons dissimulés dans leurs emballages à côté du vôtre.

livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea-4Après une sélection de films DVD, de coffrets de séries télé et une sélection de sorties « à bon conte », nos butinages nous ont amené pour des livres de Bayonne, dans la librairie Hirigoyen et la librairie L’Alinéa, avec la gageure proposée de nous indiquer trois coups de coeur dans les catégories de roman d’évasion, de polar et de livre ados.

maalouf-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaCôté albums dont on n’a pas assez tendu parlés, un petit tour attentif a été effectué du côté du Mange Disque à Bayonne et de Photo Disques à Biarritz, pour y retenir sans plus attendre cinq bijoux à garder au coin de l’oreille.

Il est sans doute un peu temps de clore cette série et de vous souhaiter ce que vous y avez lu, entre toutes les lignes :

bon Noêl à tous.


Continuer de Laurent Mauvignier (roman d’évasion, choix L’Alinéa)

continuer-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« Une femme qui sent que son grand ado est en train de lui échapper, et le cheval, leur passion commune, devient le centre d’intérêt partagé pendant plusieurs mois pour aller avec lui dans les montagnes du Kirghizistan. On va découvrir sa vie à elle autant que les habitants de ce coin du monde, et le livre, passionnant, échappe heureusement au seul objet de sauver son fils. Quand tout lui échappe, un seul mot d’ordre : continuer ».

Les Éditions de Minuit, 240 pages, paru en 2016, 17 euros


Butcher’s crossing de John Williams (roman d’évasion, choix Hirigoyen)

butchers-crossing-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« Un livre ré-édité, datant pourtant de 1960, par l’auteur de Stoner, re-découvert récemment. On ne peut pas tout raconter de ce chef d’oeuvre de la littérature du Far West, qui se passe en 1870, au moment de la ruée vers l’or. On y découvre une fantastique aventure de baroudeurs, à la recherche de la vallée secrète où se rassemblerait le dernier grand troupeau de bisons. la quête dure des mois, la catastrophe pointe, portée par une magnifique écriture, une vraie tension dramatique. Un modèle du genre, pour tout public ».

Editions Pirhana, paru en octobre 2016, 304 pages, 18 euros


La Chimiste, de Stéphenie Meyer (polar, choix L’Alinéa)

la-chimiste-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« Une femme traquée, après avoir oeuvré dans une organisation américaine encore plus que occulte que la CIA, devenue la cible de ses collègues. Elle piège son propre appartement de poduits chimiques et entreprend de faire le siège de l’inéluctable dans sa baignoire. Il faut occulter le fait que cette romancière est celle de Twilight, et se laisser happer par tout ce qui va déraper ici, dans ce récit que l’on a déjà l’impression de découvrir comme un film. Il faut admettre que le livre est impossible à lâcher ».

Editions JC Lattès, paru en novembre 2016, 600 pages, 22 euros


Le Port secret, de Maria Oruña Reinoso (polar, choix Hirigoyen)

le-port-secret-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« C’est vraiment un coup de coeur constant, que l’on n’arrête plus de recommander à nos lecteurs. Un polar historique, entre secrets de famille et retours sur la guerre civile espagnole, avec, comme point de départ, la découverte d’un corps de nourrisson dans une vieille maison familiale.

Le port secret en question n’est pas loin d’ici, du côté de Santander, le livre a une puissance mélodramatique saisissante, et il reste intrigant jusqu’à la dernière page. »

Editions Actes Sud, paru en novembre 2016, 448 pages, 23 euros


Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse (livre ados, L’Alinéa)

fille-manteau-bleu-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« On est en 1943, à Amsterdam, dans une famille qui travaille dans un service de pompes funèbres, et où la gamine de la maison se révèle extrêmement douée pour retrouver des objets que les gens cherchent, dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il lui est demandé de retrouver une fille de son âge, juive, ce qui va provoquer chez elle l’ouverture de ses yeux sur une toute autre réalité de son pays, comme l’autre face du Journal d’Anne Franck, à l’envers. Une magnifique histoire de courage et d’amour ».

Éditions Gallimard Jeunesse, paru en octobre 2016, à partir de 14 ans, 350 pages, 16 euros.


Et mes yeux se sont fermés, de Patrick Bard (livre ados, Hirigoyen)

et-mes-yeux-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« Le romancier est aussi photo-reporter, et il a abordé la douloureuse thématique d’une ado partie en Syrie combattre Daech, qui en reviendra meurtrie, enceinte, et définitivement plus la même que celle qu’elle fut, avant de rejoindre la religion musulmane. La très grande force du roman est de proposer une forme chorale, où interviennent des membres de sa famille, un ancien petit ami…

Y  sont aussi travaillées la propagande islamiste, la théorie du complot occidental, et la question d’apporter une aide humanitaire à des populations civiles en grande détresse. L’amour et la peur guident la lecture, dans une forme extrêmement intelligente ».

Editions Syros, paru en août 2016, à partir de 14 ans, 208 pages, 15 euros


Chez deux disquaires repères de la côte basque


concert-cdAmis mélomanes, préparez vous à voyager en dehors des sentiers battus des ventes de masse pour une sélection à laquelle personne ne pensera, concoctée par Le Mange Disque de Bayonne et Photo Disques de Biarritz.

Cette année doit mettre fin à l’éternel doublon sous le sapin, personne ne revendra sa collecte de disques sur internet seulement deux jours après l’avoir déballée. Promenade musicale, éclectisme mélodique pour tous les genres d’appétences sonores : faites chauffer les platines, chaînes hifi et autres walkman pour un Noël orchestral.


De quoi faire battre mon coeur, Clarika (variété française)

clarikaUne poésie attachante, une lame qui remue dans un coeur blessé pour un septième album plus grave que les précédents sur le thème de la rupture. La jeune chanteuse touche autant qu’elle perturbe avec une simplicité déconcertante. Une narration du vrai, un mélange de plaisir et de douleur ancré dans un présent sans larmes.

Clarika occupe la scène musicale française depuis plus de vingt ans et revient après trois années sans album pour chanter la souffrance d’une séparation: des sentiments sombres mais pas plombants.

de-quoi-faire-battre-mon-coeur-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaRéalisé par le talentueux Fred Pallem, l’album met à l’honneur une musicalité pop, rock et folk pour plonger le public dans une intimité mélodieuse. « La vie sans toi », « Les beaux jours » ou « L’inaperçu » : autant de titres qui ne manqueront pas de ravir ses nombreux fans.


Voodoo Fire in New Orleans 1951-77, New Orleans Funk Volume 4 (soul-jazz)

new-orleans-2-funk-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alinea« Le Jazz est le professeur, le funk est le prêcheur et la batterie le battement du coeur » : quatrième coup de tambour pour Soul Jazz Records, avec un son bien sale issu des rues dangereuses et crasseuses de la Nouvelle Orléans, berceau d’un nombre indicible d’incroyables musiciens sans barrières artistiques.

Sur fond de rythm n’blues, de funk, d’un jazz en plein essor et d’un groove omniprésent, parcours brutal et salissant dans des rues pavées d’où émerge la culture vaudou. Une compilation où se côtoient des grands noms tel qu’Eddie Bo ou Allen Toussaint et des artistes plus confidentiels chantant l’horreur de comprendre comment les hommes vivent.

new-orleans-funk-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaTous les aspects d’une histoire africaine violemment déchirée dans une expérience américaine : un album qui plaira à toute âme qui n’a pas peur de se salir en contemplant un tableau austère et hostile d’un mode de vie ayant comme toile de fond la persécution


Shout it out, par le Balkan Beat Box (musiques du monde)

balkanbeatboxImaginez un mélange de musique traditionnelle israélienne, méditerranéenne, le tout influencé par les Balkans et assemblé façon électro. Mélangez en dansant et vous obtiendrez les BBB, groupe engagé, militant pour la paix au Proche-Orient dont le message arrive à maturité après dix années à barouder au quatre coins du monde.

Le groupe composé du saxophoniste Ori Kaplan, du percussionniste Tamir Muskat et du chanteur Tomer Yosef émerge au début des années 2000 à New York. Métissage total, influences multiples, on retrouve aussi bien dans leur musique le côté urbain des métropoles dans lesquelles ils vivent que des influences d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud.

Un cinquième album donc sur un thème moins politique qu’à l’accoutumée, celui des relations interpersonnelles avec des titres qui évoquent la création artistique et le rapport à l’autre à l’instar de Shout it out  ou I’ll watch myself .

balkan-beat-box-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaL’album est un appel à assumer sa créativité dans une euphorie dansante, délirante et explosive. Fidèles à la sincérité de leur message et à la portée universelle de leur musique, les Balkan Beat Box écrivent et signent un nouveau chapitre très personnel de leur histoire dans un cri de paix résonnant.


Havana Cultura Anthology, par Gilles Peterson (musique cubaine)

havana-cultura-anthologyAprès huit années de recherches en collaboration avec Havana Cultura, Gilles Peterson présente 23 titres originaux et le fleuron de la scène musicale contemporaines de la Havane.L’album propose de redécouvrir une musique que l’on connaît par le spectre unique de Buena Vista Social Club et met à l’honneur les artistes cubains de l’avant garde.

Ambitieuse démarche artistique donc pour le père de l’acid-Jazz qui réunit d’incroyables talents dans une initiative ambitieuse. Le voile est levé sur une éblouissante diversité en pleine mutation.

havana-cultura-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaEntre jazz, soul, hip-hop, reggaeton et les rythmes traditionnels cubains, une délicieuse mélodie traduit une société en pleine mutation : à la fois dansante et électrique, l’écoute rappelle les joies de la Salsa et de la Rumba avec un soupçon bien dosé de modernité.


10 ans de Live, par Ibrahim Maalouf (album CD-DVD live)

maalouf-ibrahimLe virtuose de la trompette célèbre 10 ans de live avec deux formats: un coffret-livre en série limitée (DVD concerts, CD Best of Live, et une clé USB 2h d’archives), et un livre-disque des meilleurs morceaux live et cd.

L’enfant de Beyrouth revient sur un millier de concerts en France et à travers le monde, alors que cette star du jazz n’en finit pas de renouveler une musique devenu incontournable.

Un projet contenant plusieurs morceaux inédits joués depuis des années sur scène mais jamais enregistrés sur album à l’instar de Qabu avec Binion de Youenn, ou un morceau composé par sa soeur, une version de True Story accompagnée par un public de jeune Bordelais qui se sont mis spontanément à jouer avec l’artiste en plein morceau.

ibrahim-maalouf-live-livres-noel-bayonne-librairie-hirigoyen-librairie-alineaOu encore La Javanaise avec Juliette Gréco à l’Olympia. Et ainsi de suite.

Un ensemble de moments magiques pour ravir les fans mais aussi pour découvrir un parcours fulgurant.


 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.