Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le Slava’s Snowshow à même de vous emporter vers le sublime

15 octobre 2014 > > 2 commentaires

Depuis sa dernière visite au Théâtre de Bayonne en novembre 2010, le spectacle Slava’s Snowshow est passé de 3 à 4 millions de spectateurs dans le monde, après avoir joué sur les plus grandes scènes internationales, de Hong-Kong à Sydney en passant par New York, Londres ou Paris. L’évènement est suffisamment de taille (gigantesque) pour que la Scène nationale Sud Aquitain ne le programme pour une série de 8 représentations entre le mercredi 15 et le dimanche 19 octobre.

slava-5

slava poluninJoué depuis plus de 20 ans après sa création par la troupe russe de Slava Polunin, son clown tutélaire, la magie de ce show de neige a résisté au temps, qu’il soit d’ordre politique dans son pays que technologique, avec un spectacle qui se déroule autant sur scène que parmi les spectateurs.

Et l’ensemble est réellement impressionnant, qui mélange un déferlement de tableaux d’une très grande beauté visuelle à une composition sonore qui emprunte à de grands standards de musique classique, russe ou jazz.

slava-2Seul au milieu du plateau, ce drôle de bonhomme au nez rouge et au maquillage charbonneux aurait pu inspirer une certaine méfiance (que connaissent bien les clowns), mais ce dernier géant de la scène internationale y fait passer suffisamment de poésie et d’inventivité pour nous renvoyer à des émotions primales, à puiser du côté de la nostalgie d’un Chaplin ou de la force de suggestion du mime Marceau.

slava-uneCar la puissance qui s’en dégage n’a plus guère de concurrent aujourd’hui. Le plaisir se fait irrésistible quand le spectaculaire dispositif mis en oeuvre fait intervenir une tempête de neige qui frappe jusqu’au dernier rang de la salle, ou qu’une avalanche de ballons géants vous fait hurler de connivence avec vos voisins.

slava-4Ovationné dans le monde entier, le Slava’s Snowshow est devenue une mécanique parfaitement huilée, reprise à l’identique par tous ceux qui ont succédé dans le rôle titre à son premier créateur.

Son théâtre d’objets est absolument résistant aux temps, dont la simplicité possible s’efface devant une assemblée aux yeux écarquillés et au sourire assumé comme enfantin.

slava-7Considérez qu’il vous sera impossible de ne pas succomber à son effet viral, ici comme dans tous les pays qui l’ont accueilli.

Slava Polunin est un dinosaure qui n’aurait eu comme seul projet de vie que de nous montrer ce que l’amour, la solitude l’amitié ou l’espoir ont d’universel.

Ou de sublime, ce mot qu’emploient ceux qui, spectateurs en 2010, ont repris leurs places pour cette fois-ci de nouveau.

slava-1


slava-3Tarifs et renseignements sur le site de la Scène nationale Sud Aquitain



Commentaires

2 réponses à Le Slava’s Snowshow à même de vous emporter vers le sublime

  1. Sarrade dit :

    Disons qu’il faut aimer le clown… et encore… Superbe final mais assez plat pour le reste.

  2. Effectivement, le préalable du plaisir du spectateur passe par l’acceptation de la figure du clown, essentielle pour apprécier ce spectacle. Et on peut tout à fait rester en deçà de l’émotion ressentie sur les autres fauteuils de spectateurs.
    Merci pour votre commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.