Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

‘The amazing Nina Simone’ [Fipa 2015] : une femme sur le bord d’un volcan

30 janvier 2015 > > 3 commentaires

Lors du dernier FIPA de Biarritz, le documentaire consacré à Nina Simone a été un moment de grâce, comme une bouleversante déclaration d’amour à cette femme extraordinaire.

Comme le disait Robert Redford à son festival de Sundance, il faut se préparer à l’agonie et à l’extase des films qui ne sont pas produits par de grands studios.

C’était le cas au dernier FIPA de Biarritz avec le documentaire de Jeff Lieberman, The amazing Nina Simone. Vouloir examiner et rendre compte de la vie volcanique de Nina Simone – et ce sans avoir réussi à réunir le montant financier nécessaire – laissait présager le pire. Mais un projet ô combien ambitieux qui a laissé les spectateurs en extase.

Le synopsis :

The-Amazing-Nina-Simone-9Années 60 : grâce à un style unique et des pamphlets musicaux comme *Mississippi Goddam*, Nina Simone devient une vedette aux États-Unis pour sa vision sans concession de la libération noire. Aujourd’hui, 11 ans après sa mort, Nina est plus populaire que jamais. Avec de nouvelles perspectives sur sa carrière avortée de pianiste classique, sa reconnaissance mondiale grâce au jazz, du Sud ségrégationniste aux droits civiques et à son exil en France, le film saisit l’héritage d’une artiste singulière.

Née Eunyce Waymon à Tryon, Caroline du Nord, une petite fille noire qui affronte la ségrégation la plus rude pour devenir une prodige du piano accompagnée par sa professeur Mrs Mazzy, une femme blanche qui ne voyait pas la couleur, uniquement le talent.

Et parce qu’Eunyce fut refusée au Curtis Institute of Music de Philadelphie, Eunyce devint Nina Simone, l’une des plus belles voix, chanteuse et pianiste extraordinaire et inégalable.

En compétition dans la catégorie « Musique et spectacle », The Amazing Nina Simone est un documentaire des plus complets sur cette chanteuse célèbre et pourtant encore méconnue.

Jeff_L._LiebermanJournaliste, réalisateur d’un premier documentaire intitulé “RE-EMERGING: The Jews of Nigeria”, Jeff Lieberman a accompli ici un travail intense, revisitant les lieux, retraçant les évènements et rencontrant les encore vivants qui ont côtoyé et aimé Nina Simone.

C’est un documentaire respectueux et respectable qui examine une femme qui était différente selon les moments et les rencontres. Son frère Sam disait que sept personnalités l’habitaient. Et personne ne sera surpris par cet avis.

The-Amazing-Nina-Simone-4Une pianiste classique, une chanteuse de jazz/folk/de soul/blues, un activiste, une femme, une femme noire, une icône mais aussi et toujours un mystère.

The-Amazing-Nina-Simone-7La détermination farouche d’une femme qui n’a eu de cesse de lutter également contre la maniaco-dépression (non diagnostiquée) et pour les droits civiques est une héroïne qui s’est toujours dressée face à l’adversité, pour les droits des noirs, pionnière du Black Freedom.

Sa voix, son talent étaient les seules armes utilisées pour lutter. Un passage poignant est son passage au Carnegie Hall, face à un public blanc quand elle a proclamé « Mississippi Goddam »  après la mort de quatre petites filles noires dans l’explosion d’une église de Birmingham.

Jeff Lieberman a fait preuve de courage et de volonté.

The-Amazing-Nina-Simone-8Ce fut un travail long et acharné pour proposer un joli mélange d’archives, d’interviews, de rencontres, de photos et de films. Mais le documentaire est là. Pour rester.

Et c’est aussi et surtout une bouleversante déclaration d’amour.

Malgré cet avertissement que, depuis 2003, Nina Simone nous envoie par delà le temps.

Nina SimoneYou Don’t Know What Love Is, en écoute ci-dessous :


The-Amazing-Nina-Simone-5The Amazing Nina Simone, réalisé par Jeff Lieberman – États-Unis, 2014 – 2h02

Pas de diffusion connue de ce documentaire sur les chaines françaises.


 


Commentaires

3 réponses à ‘The amazing Nina Simone’ [Fipa 2015] : une femme sur le bord d’un volcan

  1. Benoit dit :

    Très jolie critique qui donne envie de le voir sur les écrans ou à la téle française. J’ai noté une fote d’ortographe au mot synopsys. Un y de trop!

  2. Murielle dit :

    Oui j’ai vu. Merci. Le rédac en chef se chargera de corriger.

  3. oups ! 🙂

    merci à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *