Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

V-Room, par le Carburateur : chercher l’alternative entre les murs

10 avril 2015 > > 2 commentaires

Tout ce week-end à Bayonne, trois artistes proposent de reconsidérer nos modules habités avec leur V-Room, à même de dépoussiérer les regards de ceux qui entreront dans leur atelier du Carburateur.

Le savon de Bayonne n’existe pas. Ou pas encore. L’idée de la V-Room proposée tout ce week-end par les artistes XRay, 537718 et le designer Romuald Fleury puise son essence de là.

Ré-inventer le quotidien, dans une installation d’art contemporain qui revendique le droit d’imaginer ce que l’imagination pourrait reconquérir de nos habitudes visuelles.

Dans leur antre du Carburateur du quartier de la Floride à Bayonne, ils ont passé près de deux mois à construire des modules de vie qui feraient de la surprise le maitre des lieux.

v-room-bayonne-1Rentrer dans un premier sas, où vous attend l’illusion d’un ascenseur.

Repenser les volumes, et s’accorder le droit d’y inviter de multiples objets sérigraphiés.

v-room-bayonne-5Recouvrir Marylin de tatouages, et la laisser sourire en-dessous d’une moto.

Ouvrir vers l’extérieur des espaces contraints, par des formes boisées qui sont livrées ici aux curieux en mode versatile, ce mot qui désigne autant une volte-face subite qu’une idée consciente de l’alternative.

v-room-bayonne-11Les trois bonhommes se sont retrouvés dans ce projet, qui devra leur permettre de faire comprendre le plaisir qu’ils ont pris à aménager l’effet de surprise, par la poésie et ce désir d’éphémère que portait jusqu’à il y a quelques jours encore le grand projet Art in House, à Anglet.

v-room-bayonne-9La dernière installation de XRay et 537718, en décembre dernier, s’articulait autour d’un igloo revisité, pour une matière plus revisitée, comme une réaction aux diverses commandes qu’ils reçoivent du côté de Marseille et de Paris, habituellement.

v-room-bayonne-4Leur Versatile Room est une nouvelle étape, ils comptent sur le hasard d’un week-end de déambulations curieuses pour scruter les regards, savoir si l’enthousiasme leur sera proposé, même silencieusement.

v-room-bayonne-7Le reste appartient à l’avenir, et il n’est pas moins versatile que leur projet.

v-room-bayonne-10XRay cherche la visseuse, il ne reste plus que quelques heures avant d’ouvrir, les mains sont encore tachées de peinture, « tout sera prêt pour le vernissage de vendredi soir ».

Le pied du mur n’a jamais été un frein, il suffit de le dépasser, l’imagination fait très bien cela.

v-room-bayonne-8


Commentaires

2 réponses à V-Room, par le Carburateur : chercher l’alternative entre les murs

  1. […] Tout ce week-end à Bayonne, trois artistes proposent de reconsidérer nos modules habités avec leur V-Room, à même de dépoussiérer les regards de ceux qui entreront dans leur atelier du Carburateur.  […]

  2. Anonyme dit :

    Énorme !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *