Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Wheels and Waves 2016 : les premières bécanes de dingues ont pris place à la Cité de l’Océan de Biarritz

9 juin 2016 > > Un commentaire

Le défilé massif de vieilles bécanes incroyables a commencé à se diriger vers la Cité de l’Océan de Biarritz, à l’occasion du 5ème festival Wheels and Waves qui se déroule du 8 au 12 juin 2016.

Le spectacle est là, dès ce jour supplémentaire d’ouverture du Wheels and Waves 2016, qui, jusqu’au dimanche 12 juin, proposera aux locaux de la côte basque d’être les spectateurs d’un monde surréel, rendu visible depuis 5 ans par l’équipe des organisateurs de SouthSiders.

wheels and waves 2016 biarritz ouverture -2Un premier regard n’est pas suffisant pour savoir comment la plupart d’entre elles a pu arriver jusqu’ici, les bécanes portant sur leurs deux roues à la fois les vestiges d’un âge d’or des bikers mais aussi l’ingéniosité de leurs propriétaires.

Cette année encore, ce rassemblement de motos de collection fait la part belle aux arrangements customisés des carlingues, de l’indispensable porte-skate aux doubles batteries électriques collées au réservoir, des selles en cuir tatouées comme le torse d’un marin irlandais à ces longues fourches à faire pâlir de jalousie les participantes d’une fashion week.

wheels and waves 2016 biarritz ouverture-7Ici, on respire et on vit motard, les regroupements naturels sont d’abord liés à cette passion commune, et les différences linguistiques (beaucoup d’allemand, de l’italien, de l’anglais mais aussi du japonais) s’aplanissent une main impressionnée sur la hanche et l’autre tenant une bière de l’amitié.

Il pourrait donc manquer deux mains de plus pour se frotter les yeux devant quelques prototypes garés dans cette Cité de l’Océan, aux fuselages proprement impensables de longueur et de décorations, et aux équipements qui tranchent, probablement, avec nos représentations habituelles ou commerciales de la moto.

wheels and waves 2016 biarritz ouverture 6Les premiers visiteurs ne s’y sont pas trompés, qui ont épuisé leurs chargeurs de smartphones à mitrailler ces néo-vestiges d’un temps qui ne passe pas, tant il refuse de laisser le « Born to be wild » aux seuls souvenirs de cinéphiles.

Plus habituée à voir le vent balayer ses espaces que des bécanes la parcourir, l’esplanade centrale s’est hérissée de tentes militaires accueillant une sélection rigoureuse de ce qui se fait de mieux dans l’univers des accessoires moto-wear, des gants et blousons en cuir aux casques design-és.

Et l’évidence du credo à l’œuvre ici saute aussi facilement aux yeux du visiteur qu’un Teuton sur sa vieille Munch Mammut de 1966 : tout a été pensé et organisé en fonction du seul critère de l’exigence esthétique, de la décoration à la propreté des lieux ouverts.

On n’est ni à la Foire du Deux Roues de Pecquencourt ni au Salon Auto de la Porte de Versailles : les stands de merguez et de kebabs mondialisés n’ont pas franchi l’entrée de Wheels and Waves, et les bimbos tracts à la main ont été priées de revenir avec un Perfecto sur les épaules après avoir jeté leurs papelards, et dans les poubelles prévues à cet effet, s’il vous plaît.

Dès ce jeudi, les concerts et les projections de films documentaires commencent, avant que vendredi, une sélection de bécanes ne s’engage dans la Punk’s Peak Sprint Race au sommet du Jaizkibel, 543 mètres au-dessus de la mer et moins de 2 kms pour lâcher les gaz.

wheels and waves 2016 biarritz ouverture-10Conçu comme un rassemblement d’amateurs du monde entier, le Wheels and Waves affirme également son ambition de partager une plongée culturelle accueillante et alternative, nourrie au sourire de Steve Mc Queen ou de Marlon Brando, et bercée de pédales wah wah sur les guitares électriques.

Le sésame est à 15 euros par jour pour la visite (hors Pass global) quelle que soit l’heure de votre arrivée : si vous ne pouvez y passer toute la journée (ça commence dès 11h avec une compet de surf sur la plage en face de la Cité de l’Océan), on vous conseille d’arriver plutôt dans l’après-midi, vers 17h pour le retour au campement des bécanes (et de quelques vieilles voitures de collection également) qui se baladent dans tout le Pays basque.

Vous aurez ainsi le loisir de profiter aussi des concerts qui débutent à 20h jusqu’à ce que la nuit décide de les arrêter, et de trouver dans les stands de boissons et les food trucks de quoi ne plus vous poser la moindre question.

wheels and waves 2016 biarritz ouverture-9L’an passé, la 4ème édition de Wheels and Waves avait attiré 10.000 visiteurs sur 4 jours, dont 20% d’entre eux avaient pré-acheté leur Pass via Internet : « en 2016, sur ces pré-ventes, on est déjà en augmentation de 30% », confie l’un des SouthSiders.

Tous les renseignements complémentaires sur le site des organisateurs de W&&W2016


 


Commentaires

Une réponse à Wheels and Waves 2016 : les premières bécanes de dingues ont pris place à la Cité de l’Océan de Biarritz

  1. DEWAELE dit :

    2017 est mon deuxième WHEELS AND WAVES . A 60ans certain de mais pots sont absent mais c’est un plaisir de voir de sentir et quel ambiance bravo à +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.