Après 3 ans, plus de 1 000 articles écrits
par une trentaine d'auteurs, 1 700 dates d'agenda,
340 fils musique, 330 brèves de culture,
420 newsletters envoyées à 4500 abonnés
pour un total de 900.000 pages vues,

Eklektika s'arrête.

Merci à ceux qui nous ont fait confiance.

Si le projet vous intéresse : continuer@eklektika.fr

Retour en haut de la page
Twitter Facebook Contact Recherche

Le Biarrot Yannick Fournié, « Incognito » à New York, sans doute plus pour longtemps

28 mai 2015 > > Soyez le premier à réagir !

Du 28 mai au 8 juin, l’artiste Biarrot Yannick Fournié expose à New York sa collection de peintures de personnages aux masques mexicains, une sensation qui ne devrait le laisser « Incognito ».

C’est le premier voyage de Yannick Fournié à New York avec ses toiles, connues en particulier à Biarritz où l’homme a sévi en toute discrétion depuis sa naissance.

Incognito, le titre vaut trompe l’oeil, quand sa série de personnages aux têtes recouvertes de masques de boxe mexicains ne devrait pas lui permettre de le rester bien longtemps.

L’obsession de ces visages peints à l’huile ou à l’acrylique a généré une création importante de toiles, exposées depuis ce 28 mai à la Galerie Bertrand Delacroix, dans le quartier de Chelsea.

La seule expérience de vie significative qui lui servira à se justifier est un voyage dans une petite ville de la mégalopole de Mexico, il y a quelques années.

Yannick-Fournie-5Et là où d’autres auraient envisagé d’en ramener des photographies saisissantes, le processus créatif de Yannick Fournié a produit cet improbable spectaculaire.

Dans ses oeuvres, le masque est à considérer comme une norme, comme il faudrait affirmer que la lutte est devenue l’ordinaire.

yannick-fournie-9Hors de question de ne se pas se lever le matin à découvert, garde baissée, et même l’amour physique ne possède pas le droit de passer outre.

Superhéros fatigués aux yeux souvent las et désabusés, ce troisième millénaire n’admet plus que l’on retire un masque comme on jette l’éponge.

Yannick-Fournie-6Inversion des codes sociaux, le geste de courage reviendrait tout de même à ne pas l’accepter, et à demander que, dans cette multitude d’extraordinaires renvoyés au monotone contraint, le visage de l’homme soit ce qui nous permet d’affirmer que nous sommes encore et toujours vivants. Quel qu’en soit les risques.

A 43 ans, Yannick Fournié n’envisage pas d’être considéré comme un artiste politique pour autant, sa formation initiale à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux ayant déjà bifurqué vers l’ordre et la morale (militaire), puis vers celle du sport (non moins exigeante).

Yannick-Fournie-3En 2011, le destin l’a regardé d’un oeil gourmand et lui a susurré de ne pas gâcher un talent graphique pas encore assez exprimé.

Plus qu’un autre avant lui, le choc inévitable avec NYC ne devrait pas le laisser indemne.

Il faudra attendre fin juin pour le recroiser sur la côte basque, heureux comme un Ulysse, et sans son masque.

Yannick-Fournie-4


yannick-fournie-10Incognito, Yannick Fournié

Galerie Bertrand Delacroix, NYC, Chelsea

Page Facebook de l’artiste


 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.